Recette de galette des rois à la frangipane (ou crème d’amandes.)

Bon allez, soyons folle, un second article de cuisine. A croire que le projet Trnd Cassegrain m’a tapé sur la caboche, du coup j’ai trouvé le chemin de ma cuisine, et le week-end dernier, j’ai décidé que « NON » je n’irai pas acheter une mauvaise galette à prix d’or, mais que je la préparerai moi même !

Il vous faut :

  • deux pâtes feuilletées (ou faites là, voici une recette en vidéo)
  • 300 g de poudre d’amande
  • 120 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 60 g de beurre mou
  • 1,5 bouchon de rhum – 1,5 bouchon d’amaretto – 1,5 bouchon d’eau de fleur d’oranger
  • un peu de sucre glace (une cuillère à soupe) dilué dans de l’eau chaude

Placez une pâte feuilletée sur une plaque (ou dans un moule à tarte si vous ne le sentez pas) et piquez le fond avec une fourchette

Mélangez dans un saladier l’amande, le sucre, les oeufs, le beurre mou ainsi que les alcools (arômes)

Plantez (violemment) la fève dans la frangipane ! (n’oubliez pas, j’ai dû rouvrir ma galette la première fois)

Placez la seconde pâte feuilletée sur la première, videz l’air totalement, et fermez en roulant les bords (en plus, ça fait couronne)

Faites un dessin sur le « chapeau » de pâte feuilletée

Glacez avec le mélange eau + sucre glace au pinceau (je n’aime pas le jaune d’oeuf pour colorer)

Et hop au four pour 25-30 mn à 200° chaleur tournante ici. (surveillez bien quand même, ici ça a fortement caramélisé sur le dessus…)

Tadaaaam !

img_20170107_164230

Photo très moyenne, mais le temps de prise de vue est toujours très court lorsque je prépare un goûter. Allez comprendre ?

Alors j’ai pas eu le temps de faire de photo de l’intérieur, il s’agit d’une garniture « crème d’amande » très très généreuse (il y a bien 3 cm d’épaisseur quoi)… donc pour les moins gourmands que moi, vous pouvez aussi faire deux galettes « façon boulanger » ou trois galettes « façon cantine ». (vous m’aurez compris j’espère)

Cette recette n’est pas adaptée pour les enfants vu les quantités (petites mais quand même) d’alcool contenues. Je vous laisse adapter, ou je le ferai l’année prochaine, mais réellement il y avait un léger goût d’alcool quand j’ai dégusté cette merveille galette. (mais banana n’étant pas assez grande pour réclamer sa part, j’en ai profité !)

Je sait aussi que la véritable frangipane est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande. Mais je n’ai jamais fait de crème pâtissière, et pour tout vous dire, c’était déjà bien assez gras et nourrissant comme ça, même pour une maman allaitante très loin d’être au régime !

Laisser un commentaire

