La diversification de Banana

Alors, voilà, ça y est, on avait bien remarqué que notre douce Banana faisait semblant de mâcher quand on étais avec elle à table. J’ai bien vu son regard suivre la fourchette, et surtout ses petites mains agiles tenter d’attraper tout ce que je met dans ma bouche… Bref, il me faut bien l’admettre, elle est prête !

Eh oui, bin oui il y a des évolutions qui font un peu plus plaisir que d’autres, et j’avoue que mon allaitement se passant super bien, j’étais pas plus motivée que ça pour passer aux légumes tout de suite.

Il est vrai que la PMI de mon quartier fait très bien son travail. J’ai été informée il y a un mois sur « comment faire la diversification ». Je me suis aussi renseignée sur le site de la Leche League (ma référence dès qu’il est question de l’alimentation de Banana). Evidemment, j’ai bien pensé à la DME ou diversification menée par l’enfant. Mais je suis simplement pas prête à attendre… Eh oui, j’avoue c’est très égoiste. Alors, puisque Banana a 6 mois d’allaitement exclusif, qu’elle se tient bien assise sur mes genoux, qu’elle mâche vigoureusement Sophie la Girafe, ET que j’ai envie de lui préparer des purées, et de me faire repeindre le brushing à la purée de carotte… On saute le pas !

D’abord, j’ai décidé de trouver des légumes bio. Donc j’ai commencé à regarder l’offe de paniers bios, livrables pas loin de la maison ou à domicile. Evidemment, j’ai regardé l’offre des 3 poireaux dont je vous parlait ici… Mais malgré la grande qualité du panier, et la sympathie de l’offre, bin j’avais envie de découvrir autre chose. (mais je pense revenir à ce panier très très complet et qualitatif !)

Donc j’ai cherché, d’abord à la Ruche qui dit Oui, que nous connaissons tous… Et que je teste cette semaine au final. Bon, on choisis ses produits, et je dois vous avouer que la distribution se fait dans un lieu assez atypique, dont je vous parlerai un autre jour : Mozinor. C’est donc peu convaincue par le principe de la ruche, mais plutôt par le choix proposé et le lieu de distribution que j’ai commandé cette semaine des fruits pour la seconde partie de diversification.

Enfin, j’ai commandé un panier de légumes au Campanier. Pourquoi ce choix ? Bin, le prix. Parce qu’on est loin de la consommation locale, mais après tout la distribution est centralisée dans un commerçant de quartier et les fruits et légumes sont plutôt très bons.

Tout ceci pour vous dire que pour le moment, j’ai été repeinte de courgette bio, et mouchetée de purée de carotte (si quelqu’un a un plan pour détacher un pyjama, je prends), puis décorée de haricots verts (surgelés de chez Picard), le tout mélangé avec du lait maternel. Pendant que je me suis régalée de chou-fleurs (une purée attends Banana au congélateur), de panais (oh un légume que je ne connaissait pas ! Et j’ai mis une purée de côté aussi), de topinambour – mon légume-racine préféré (pas de puréée pour Banana, trop violent pour le ventre ce légume), et que nous avons pu goûter le kaki, tandis que chéri faisait son gâteau à l’orange préféré ! (ce paragraphe est rédigé avec le contenu de deux paniers bien sûr)

Il reste même des carottes violettes. Je me demande si je les prépare à Banana ou si je les garde pour moi ! En bref, je retrouve la joie du légume, du panier, de la surprise.

Ensuite, j’ai envie de lui faire goûter de l’épinard. La semaine prochaine (ou celle d’après selon mon courage…) je ferai des compotes de pommes et de poires, pour son goûter.

Par contre, elle n’est vraiment pas au point de remplacer totalement son repas de midi par des légumes, je sent bien que c’est plus un jeu, une découverte que réellement un besoin de se nourrir… Nous continuons car vraiment les carottes lui ont énormément plu!

En plus des informations de la Leche League, de la PMI, de mon instinct… j’ai trouvé des sites qui m’ont bien aidés :

– le site de manger-bouger

regalez bébé

– les vidéos de Bavoir et Tablier

– l’artcle très clair des Bulles de Camille

Et vous, comment vous avez fait ? DME ou pas ? Babycook, cocotte minute, petits pots, légumes bios… Racontez moi !

 

2 réflexions sur “La diversification de Banana

  1. Ici aussi je tiens à mes allaitements (9 mois pour l’un et 10 mois en cours pour l’autre)et pourtant j’ai diversifié le 1èr a 5 mois, il se jetait sur les purées comme un mort de faim qu’il n’était pas. La deuze a été diversifiée a 4 mois en commençant la nourrice parce qu’elle refusait obstinément de boire du lait autrement qu’au sein et qu’en ayant rien mangé 9h d’affilée en journée elle me demandait un open bar nocturne qui m’epuisait. Mais encore maintenant, elle reste un petit appétit.
    Le 1er n’a eu que du fait maison et bio, la deuxième par manque de temps alterne fait maison bio ou pas et pots industriels bio ou pas. Je ne me prend pas la tête, je fais comme je peux!
    (Au passage, bon appétit, j’adore le panais que j’ai aussi découvert grâce aux enfants)

    • Merci! C’est vrai qu’ici pas de soucis de nourrice, mais clairement je comprends très bien les nuits open bar! Oui alors pour le moment je fais moi même, mais si je m’en sort pas, je passerai aux petits pots et aux surgelés. A la cool!

Laisser un commentaire

