Arret du tabac (eh oui encore) le moi(s) sans tabac

Eh oui, j’avoue et même si j’en suis pas fière, j’ai continué à fumer… pendant ma grossesse, et après bien sûr. Mais lorsque j’ai vu fleurir les affiches sur la vitrine de ma pharmacie préférée, annonçant l’arrivée du moi(s) sans tabac le 1er Novembre, précisant qu’il y avait un kit gratuit… Je me suis dit, allez pourquoi pas ?

Bon, ok, vous l’aurez j’espère compris, en ce moment je suis pas mal à la recherche de choses gratuites. Des moyens de me distraire, des choses pour ne pas trop dépenser d’argent… Ah oui hein, j’ai divisé mes revenus par 3, et hors de question que ce soit mon homme qui me paye mes clopes. (Plus précisément, qui continue de le faire).
J’ai commencé par minuter mes clopes. Compter chaque cigarette fumée, noter à quelle heure, pour ne pas faire téter trop de nicotine à Banana. Bah oui ! Et puis, au final, me rendre compte que je passait « trop » de temps à aller fumer. Que ça la faisait pleurer parfois aussi… Et là, le déclic petit à petit, et si j’essayais ?

En bref, ça fait bien deux semaines que j’ai décidé que le 1er novembre serait mon jour d’arrêt. Je me suis inscrite sur le site du moi(s) sans tabac (clic clic pour m’apporter du soutien), j’ai téléchargé l’application tabac info service (qui est vraiment TRES complète) pour m’aider.

Un peu de stress à l’approche de la date choisie… J’ai hésité entre fumer tout plein, et continuer à essayer de réduire au maximum. J’ai opté pour la seconde solution, Zoé est vraiment une bonne motivation ! Il me restait 3 jours, 9 cigarettes…. OK Challenge relevé.

Arrivée le jour J (donc hier) j’ai décidé de m’aider d’une autre appli (j’aime mon téléphone ouais), qui s’appelle Fabulous. J’ai trouvé cette idée dans les commentaires d’une appli d’aide à l’arrêt du tabac. Changer ses habitudes pour mieux tenir, me semblait une excellente idée. De fait, je bois un grand verre d’eau au réveil, au lieu de fumer une clope… A partir de demain il faudra que je prenne un super petit déj de championne ! (j’ai hâte, le petit déj est mon repas favoris)

La journée s’est très bien passée, malgré la présence de mon fumeur adoré préféré… (mais il a fait TRES attention pour pas trop me donner envie). Je me suis aidée à tenir avec ma cigarette electronique 3 fois dans la journée. (Je précise qu’il ne faut pas forcément faire ce choix en allaitant… Pour ma part j’ai opté pour ça… en attendant et pour pas craquer)

Aujourd’hui, c’est le deuxième jour. J’ai l’impression que la maison (dans laquelle on ne fume plus du tout depuis 6 mois) pue le tabac froid. C’est terrible. Je trouve déjà que l’odeur de mon chéri a changé. Le manque est présent, mais j’utilise outre ma cigarette electronique deux excellentes aides pour tenir :

  •  le portage car même si avant d’avoir Banana, je ne pouvait pas envisager de sortir de la maison sans une cigarette, j’ai remarqué que je peux passer deux heures sans fumer à me promener avec Banana dans l’écharpe.
  • l’allaitement : en cas de trop forte envie, je mets banana au sein, et si elle accepte, alors je profite de la production d’endorphines… elle est donc ma motivation et ma plus grande aide.

Allez, à votre tour, partagez avec moi votre expérience et surtout vos encouragements !!  Cette fois-ci c’est la bonne !

 

4 réflexions sur “Arret du tabac (eh oui encore) le moi(s) sans tabac

  1. Je te tire mon chapeau ayant été une future maman fumeuse, une mamallaitante fumeuse … 18 mois entre les deux cocos. Je n’ai pas trouvé le courage d’arrêter. Je compte sur l’augmentation à venir pour peut-être me donner le coup de pouce(qui a dit coup de pied au c..)nécessaire. Et pourtant de plus en plus j’ai peur, pas tant pour ma santé qu’à l’idée de laisser deux enfants orphelins.
    Bref, courage!

    • J’avais jeté l’éponge depuis un moment, et c’est vrai que j’ai eu le déclic avec cette campagne. Qui sait, peut être que tu aura le meme genre de déclic aussi ? Dans tous les cas, j’ai les même peurs que toi, et j’en avais marre de laisser banana toute seule le temps d’aller fumer. « Je reviens ma chérie, je vais fumer une petite clope » me dérangeait de plus en plus… Merci pour tes encouragements !

Laisser un commentaire

