Mes 10 indispensables du retour à la maison

Ah le retour à la maison, après la maternité… Un grand moment de bonheur, de joie et sans doute un peu de paniiiiique ! Pour ma part, je suis rentrée en fin de journée, ce qui n’était pas le plus simple pour bien se mettre dans le bain… Je vous partage les 10 indispensables du retour à la maison, enfin, ceux que j’ai notés de mon côté

Un congélateur bien rempli

Voilà on y est, manger c’est important et vital même… Mais même si le papa est avec vous pour quelques jours (ou quelques semaines), vous vous rendrez vite compte que préparer un repas, équilibré qui plus est, n’est pas vraiment simple avec un bébé tout neuf. Pour ma part, j’ai fait une grosse commande chez le plus connu des géants du surgelé : Picard. Choix évident, ou pas, mais j’aime leur plats préparés et y’a du choix. Pour faire court, prévoyez bien une semaine de plats surgelés… parce qu’on peut pas se faire livrer des pizzas tout le temps.

Les numéros utiles

Médecin pédiatre (ou un bon généraliste de famille c’est bien), une sage-femme pas trop éloignée et qui se déplace à domicile, la PMI, le livreur de pizza, le livreur de sushis, une bonne copine déjà maman… Bon, vous voyez de suite mes indispensables personnels… J’ajouterai le numéro d’une conseillère en allaitement si vous allaitez. (Peut être la sage-femme sera habilitée, et apte à vous répondre au téléphone en cas de question.) Le but de ces numéros de téléphone étant évidemment de vous répondre à la moindre question pratique ou santé concernant votre bébé ou son confort. N’hésitez pas à vous en servir, y’a pas de question bête !

De la musique

Ah oui, la vie autour d’un bébé, c’est que du bonheur, mais ne vous coupez pas du bruit pour autant. On s’est branchés sur Nostalgie, puis jazz radio, bref ce que vous voulez, le but étant de ne pas laisser cette pièce silencieuse dès que bébé se calme, et pour ma part, j’ai trouvé ça cool de chanter des atrocités des années 90 pendant que bébé tétais !

Du matériel de puériculture

Ok, vous avez préparé la chambre de fond en comble, tout est prêt pour bébé d’amour… Oui bien sûr, normalement vous avez tout! Mais on ne sait jamais… vous avez du sérum physiologique ? Des compresses ? (la maternité vous prescriras une boite logiquement), des cotons ? Bref, vérifiez bien que tout est prêt et en place avant de partir à la maternité… on ne sait jamais. Pour les achats supplémentaires, et particulièrement les carrés de coton, j’ai testé la grande pharmacie de Paris. Choix un peu lié au prix des cotopads (carrés de coton en vrac) qui sont en promo et particulièrement interressants. La livraison a été rapide, j’ai profité pour commander pas mal de produits bio de chez Cattier pour moi, et j’ai reçu des échantillons et des cadeaux avec ma commande ! En bref, du bonheur !

Un siège auto

Bon en réalité, comme pour le matériel au dessus, vous avez déjà prévu. Par contre, prévoyez bien de tester le siège auto avant le moment de la sortie, pour vous épargner du stress. Prévoyez aussi un parapluie au cas où ce soit le déluge pour aller de la porte à la voiture… Oui oui, c’est du vécu.

Du champagne

Un bébé ça s’arrose ! Prévoyez du champagne pour les visites…

Un calendrier

Pour ma part, j’ai organisé les visites en essayant de regrouper au maximum les gens qui devaient passer. Après une journée où s’enchainent la copine, puis la tata, puis la sage-femme, puis enfin, le copain du papa, vous comprendrez pourquoi j’ai fait des « lots » de visites : c’est moins pire d’avoir 5 personnes ensemble que 5 fois une personne.

Un fauteuil confortable

Pour l’allaitement, être bien callée dans un bon fauteuil, le coude maintenu par l’accoudoir… du bonheur.

Des coussins

Plein de coussins… Si vous avez eu une épisio ou quelques points pour s’asseoir dessus, pour caller bébé et maman pendant l’allaitement, pour caller papa pour un biberon… Les coussins vous apporterons plein de confort. Choisissez des housses faciles à laver… Un bébé régurgite eh ouais!

Une machine à laver en pleine forme

Bon, soyons clairs, j’ai atteint un point de non-retour avec la lessive. A la recherche chaque matin de quoi remplir mon tambour. Evidemment avec les couches lavables, les tenues naissance ou 1 mois peu nombreuses, les cadeaux qui arrivent et qu’il faut laver, les régurgitations, les fuites de couches… en bref, la lessive, c’est devenu un point très important de mon emploi du temps. Par ailleurs, trouvez une lessive hypoallergénique, spécial bébé, genre l’arbre vert, Etamine du Lys, bref, des lessives douces pour la peau de votre bébé…

Voici mes petits trucs pour le retour à la maison le plus zen possible, et n’oubliez jamais, parents cools = bébé cool ! Et vous, vos trucs, vous les partagez ?

Laisser un commentaire

